Endodontie

L’endodontie est la discipline dédiée au traitement de la pulpe dentaire (nerf) lorsqu’elle est atteinte par une carie profonde, un traumatisme ou une infection. L’objectif est de conserver la dent naturelle tout en éliminant la douleur et l’infection.

Lorsque cela est possible, une préservation pulpaire est privilégiée afin de maintenir la vitalité de la dent. Cette technique aussi appelée coiffage direct, pulpotomie partielle ou totale peut inclure l’utilisation d’un biomatériau (Biodentine) reconnu pour ses propriétés biocompatibles et favorisant la cicatrisation de la pulpe.

En cas d’atteinte irréversible de la pulpe, un traitement endodontique initial (biopulpectomie) est réalisé afin de retirer le tissu pulpaire inflammé ou infecté, suivi d’un nettoyage et d’une désinfection minutieuse des canaux. Le traitement endodontique sur dent nécrosée permet quant à lui d’éliminer les bactéries responsables de l’infection et de préserver la dent sur le long terme.

Lorsqu’une dent est déjà dévitalisée, l’ancienne restauration peut perdre en étanchéité ou des bactéries peuvent avoir persisté dans le système canalaire, entrainant un risque accru d’infection ou même des douleurs. Il faut alors réaliser le retraitement endodontique de la dent qui consiste à retirer l’ancien traitement, nettoyer et désinfecter les canaux et re-étanchéifier les canaux.

Parfois le traitement conventionnel ne suffit pas, en présence de lésions granuleuses persistantes, ou lorsque l’accès habituel (via la couronne) de la dent n’est pas possible une chirurgie endodontique à rétro peut être indiquée. Cette intervention peu invasive consiste à traiter directement  l’extrémité de la racine afin d’assurer une guérison optimale des tissus environnants.

La majorité des actes sont réalisés à l’aide d’un microscope opératoire, offrant une vision agrandie et précise de l’anatomie interne de la dent. Cette technologie permet d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des gestes et le pronostic à long terme des traitements.

Chaque prise en charge repose sur un diagnostic personnalisé, dans le respect du confort et du bien-être du patient.